Errance

François a commencé à voyager très jeune. Il n'a jamais envisagé sa vie autrement et le voyage a toujours été pour lui un refuge, sinon la seule option. Plutôt que passion ou fuite devant ce qu'on a l'habitude d'appeler nos responsabilités, c'était pour lui un besoin. Les circonstances l'y ont aidé et ses capacités physiques et intellectuelles lui ont donné des atouts. Très vite il a parlé anglais, puis espagnol, ensuite il a tenté d'apprendre d'autres langues, celles des pays qu'il visitait. Il nageait remarquablement, il courrait vite, skiait bien, mais il a toujours été attiré par la mer et les bateaux à voiles, plus que par les sports mécaniques.

C'était un garçon gentil, attentionné et tolérant. On pouvait le considérer comme bizarre, hors normes, rêveur, voire idéaliste, en même temps que charmant et bien élevé. Il avait beaucoup d'amis véritables et il était aimé de tous les membres de sa famille. A 33 ans, il a consigné les détails de sa vie dans un récit de plus de 60 pages A4 (61 000 mots). Il en avait distribué quelques copies scannées où il s'explique . "Dans ces récits de voyages sont rassemblés les éléments de ma vie autour de voyages décrivant mon évolution, l’enfance , l’adolescence, l’errance, l’émigration". Il l'avait intitulé 
"Récits d'un schizophrène en voyage" afin que nul n'en ignore.

Ce n'est pas une œuvre littéraire, au sens propre du terme, mais c'est sa vie. Soyez persuadé qu'il ne ment pas dans ce qu'il raconte, il a même le culot de décrire ce qu'il a dans la tête, ce qu'il pense réellement, sans tricher. Il a eu des moments heureux, exaltants, mais il a souffert, a été malheureux. Il voyageait dans des conditions extrêmement précaires, 80% de son budget étant consacré aux moyens de transport, il dormait n'importe où et mangeait n'importe quoi, souvent jeûnait, il vagabondait. Il a souvent pris des risques et pourtant il ne lui est rien arrivé.


Nous avons
pu reconstituer ses voyages, grâce à ses récits, pour la période de 74 à 93, d'une part, et ses 6 passeports de 82 à 2003, le dernier de 2004 à 2010, perdu ou à lui dérobé lors d'un voyage en Italie. À partir de 2010, il ne voyageait plus qu'en Europe, où sa carte d'identité suffisait. Les 5 dernières années il ne quittait plus son appartement ni Toulon, et les deux dernières, il ne sortait plus le soir.

Malheureusement il a rapporté peu de photos et envoyé peu de cartes postales. Son texte était sur des images scannées, et il a fallu travailler sur un document PDF, que l'ami Chris avait passé à la moulinette OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) pour en faire un texte lisible. Ce procédé inventé pour la langue anglaise, est très amoindri avec la langue française et ses nombreux accents. Il nous a fallu beaucoup de temps pour le corriger, à force de lectures et corrections orthographiques, contrariées par un grand nombre de mots et noms étrangers. Vous nous pardonnerez d'avoir laissé passer quelques fautes d'orthographes. Pour le rendre plus facile d'accès, nous nous sommes permis de rajouter des cartes et des images du Net.

Sur la page des Récits vous trouverez en tête le module audio, avec le concert complet des Eagles avec Hotel California, qui était le morceau fétiche de François. Vous pouvez l'écouter ou non, en régler le volume.


Récits d'un schizophrène en voyage