Henri-Georges Clouzot


1907-1977

Lundi 24 octobre, Arte avait programmé "Le Salaire de la peur", un des films les plus connus de ce grand cinéaste. Nous diffuserons les 9 films de notre téléthèque cette semaine. En attendant, vous pouvez regarder en fin de page cette vidéo de 18 minutes, faite par Guim Focus sur Youtube. 


Henri-Georges Clouzot
, né le à Niort et mort le dans le 17e arrondissement de Paris, est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français.

Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placés par la critique au nombre des plus grands films des années 1950. Il réalise également des documentaires, dont Le Mystère Picasso, déclaré trésor national par le gouvernement français.

Henri-Georges Clouzot est l'un des quatre cinéastes, avec Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard et Robert Altman, à avoir remporté les trois récompenses suprêmes des principaux festivals européens à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or, bien que ces deux dernières récompenses aient été attribuées à un seul et même film (en l'occurrence Le Salaire de la peur), ce qui n'est plus possible aujourd'hui.

Suite----------------->Wikipédia

 


mettre en plein écran  double-clic sur l'image  ou icône en bas à droite de l'image